Du 26 avril au 26 novembre 2016

14-18 : CONTRASTE D'UNE GUERRE

L’artiste américain Jeffrey Gusky expose au musée ses photographies révélant l’existence d’un monde caché sous terre pendant la 1ère guerre mondiale « The hidden World of World War I ».
Passionné par l’histoire de la grande guerre, ce photographe de renommée internationale met en valeur dans son oeuvre les soldats de toute nationalité impliqués dans le conflit 14-18. Avec l’aide des associations et des passionnés, il parcourt depuis des années la ligne de front ouest, et notamment l’Argonne. Il découvre des traces de leur vie : des objets oubliés sur place dans les tranchées, les galeries des « cités souterraines » où ils vivaient, mais aussi des inscriptions, des sculptures, des dessins sur une porte de grange, dans un grenier, un tunnel, etc...
Tous ces vestiges sont des témoignages directs de l’existence des soldats, de leurs pensées et de leurs préoccupations lors de ce conflit, l’un des plus ravageurs qu’ait connu le XXe siècle.
En filigrane, c’est un monde oublié, celui de la vie quotidienne des soldats, qui se dévoile…

Du 21 avril au 20 novembre 2016

FAÏENCES: Vie de collectionneurs au Bois d'Epense

Dans l’ancienne faïencerie du Bois d’Epense près des Islettes, Henri Martin et Jacques Jouêtre ont réuni au fil des ans un exceptionnel  ensemble de faïences anciennes. Ce travail d’une vie regroupe des pièces de Chine, du Japon, des grandes manufactures françaises comme Nevers ou Rouen, ou encore de l’Est de la France (Lunéville, Saint-Clément, Argonne, etc…).

 

Du 21 avril au 20 novembre 2016, le Musée, Médiathèque, Cyber-espace leur rend hommage avec une exposition retraçant l’histoire de la collection et montrant quelques-unes des plus belles pièces léguées par ces deux amateurs d’art.