LA COMMUNICATION PENDANT LA GRANDE GUERRE 14-18

De mai 2021 à janvier 2022

Le Musée de Sainte-Ménehould accueille une exposition temporaire sur la Communication pendant la Grande Guerre. C'est aussi l'occasion de faire découvrir à vos élèves les enjeux de ce premier conflit mondial, à travers des visites guidées et une offre pédagogique. En complément, vous pouvez prévoir un parcours à la main de Massiges et à la Vallée Moreau.

L’impact de la guerre va entraîner l’évolution et le développement des techniques de communications. Au cours du conflit seront utilisés le son, la signalisation optique (fanions, héliographes), les projecteurs, les coureurs, la colombophilie, la cynophilie, la téléphonie, la télégraphie électrique, la télégraphie sans fil (TSF) et les géophones. La télégraphie par le sol (TPS) sera développée lors de cette période.

 

Après le centenaire de la Grande Guerre, il est important de continuer le devoir de mémoire. L’objectif de cette exposition est de faire découvrir la thématique peu abordée des différents moyens de communication employés dans les tranchées.

 

Aux horaires d'ouverture du Musée / Tarif : 4€ (pour les deux expositions : « La communication pendant la Grande Guerre » et « Nénette et Rintintin »)

Les animations autour de l'expo

L'offre pédagogique de l'expo

Télécharger
Offre pédagogique de l'exposition "Communication pendant la Grande Guerre"
20 pages
Offre Péda EXPO 2021-WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

NÉNETTE ET RINTINTIN

De mai 2021 à janvier 2022

Nénette et Rintintin sont deux poupées en laine, nées en 1918. Elles étaient reliées par un cordon et étaient inséparables. Souvent portées autour du cou, ces poupées étaient censées protéger des obus et des bombardements. Inventées par Francisque Poulbot, Nénette, le garçon et Rintintin, la fille étaient des poupées en porcelaine. Nénette et Rintintin étaient les petits noms que se donnaient Francisque Poulbot et sa femme. Il les avait imaginées pour contrer les poupées faites en Allemagne qui avaient envahi le marché. Elles étaient vendues dans le catalogue de jouets de la Samaritaine pour Noël 1913.

Aux horaires d'ouverture du Musée / Tarif : 4€ (pour les deux expositions : « La communication pendant la Grande Guerre » et « Nénette et Rintintin »)


LA ROSE DE VERDUN

De mai 2021 à janvier 2022

Après la Première Guerre mondiale, la rose de Verdun fleurissait les tombes des Poilus. Découvrez l’histoire de cette fleur emblématique et de son illustre pépiniériste.

Aux horaires d'ouverture du Musée / Exposition annexe aux deux expositions : « La communication pendant la Grande Guerre » et « Nénette et Rintintin »


LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE MENONCOURT

Du 6 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Il y a deux cents ans cette année, la Chapelle Notre-Dame de Menoncourt (1,5 km de Triaucourt en direction de Evres) était construite sur les ruines d’un ermitage de l’Abbaye de Beaulieu détruit pendant la Révolution. Tombée en désuétude au XXème siècle, un passionné lui a redonné vie.

C’est cette renaissance toute en couleurs que le Musée d’Art et d’Histoire souhaite vous présenter à travers cette présentation des illustrations réalisées par M. Rigault.

Aux horaires d'ouverture du Musée / Gratuit / Tout public


Du 22 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Exposition de jouets anciens, ateliers et animations autour des noël étrangers....

Programme à venir.