MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Entrez dans le 18ème siècle...

Situé dans l’Hôtel de la Subdélégation de Champagne, bâti en 1726, le musée présente de nombreux objets évoquant l’histoire tumultueuse de la ville et de ses environs mais aussi la légendaire douceur de vivre du XVIIIe siècle, époque essentielle de l’histoire de France.
Avant de devenir une cité idéale du XVIIIe siècle, Sainte-Ménehould était depuis le Moyen Age une place forte défendant les frontières du royaume. Au cours de son histoire, la ville a connu de grands événements dont la reconnaissance de Louis XVI lors de sa fuite à Varennes en 1791. Les collections du musée témoignent de ce riche passé.
Enfin, des objets scientifiques et des œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles évoquent l’effervescence intellectuelle qui a précédé la révolution française et le goût de cette époque.

En 2015, le musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould reçoit une collection de 2000 pièces léguée par Henri Martin et Jacques Jouêtre, installés depuis 30 ans dans l’ancienne faïencerie du Bois d’Epense, près des Islettes.


Découvrez l'héritage des collectionneurs du Bois d'Epense à travers cet ouvrage unique !

 

DRUET Sylvain, ACKERMANN Anne, Parcours de faïences, vie de collectionneurs au Bois d’Epense, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould, du 21 avril au 20 novembre 2016, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 110 p. 

 



Dans le cadre de sa programmation culturelle, le Centre historique Valmy 1792 (Marne) réunit jusqu’au 12 novembre 2017 un ensemble de près de 160 pièces (assiettes, plats, légumiers, pichet, bénitier, bouquetières, aiguière…) provenant de collections publiques et privées. Intitulée « Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France », l’exposition présente pour la première fois des productions variées et d’une grande richesse issues des manufactures ayant alimenté le marché des faïences à décors patriotiques : Lunéville, Saint-Clément, Bois d’Epense dite « Les Islettes », Epinal, Rambervillers et d’autres moins importantes comme Badonviller, Les Auges ou encore Aprey.

Lire la suite...

 

Sylvain, DRUET, Jean ROSEN, Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France, catalogue de l’exposition présentée au Centre historique Valmy 1792 du 4 juillet au 12 novembre 2017, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 152 p.


Livres disponibles aux boutiques du Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould et du Centre historique Valmy 1792 ou par commande.

Télécharger
Bon de commande des catalogues d'exposition
Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 119.8 KB

CONTACT

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE


 

Musée d'Art et d'Histoire

Place su Général Leclerc

51800 SAINTE-MENEHOULD

 

Appelez-nous


 

Tel: 03 26 60 62 97

 

Envoyez-nous un

e-mail via notre formulaire de contact.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.